Pour être efficace, tout simplement.
Chaque syndiqué‧e, ancien‧ne ou nouveau‧elle, a besoin, et a droit, à des connaissances lui permettant de participer à l'élaboration et la mise en oeuvre des orientations de son organisation.
Ce droit de savoir est un contrat que les autres membres du syndicat passent avec lui au moment de son adhésion. Il est inscrit dans la charte de la vie syndicale adoptée et validée lors du 47ᵉ congrès confédéral (décision confirmée lors des suivants).
La formation syndicale est une action
C'est une action qui organise la rencontre des connaissances. Dans le stage, la CGT propose ses idées et son expérience à propos des questions qui sont au programme. Ce sont des connaissances construites collectivement par les syndiqué‧es de la CGT aujourd'hui et tout au long de son histoire : ce sont des connaissances collectives. En même temps, chaque stagiaire a ses idées sur les questions étudiées. La CGT pense que la formation, l'appropriation de connaissances nouvelles se font par la rencontre des connaissances des stagiaires avec celles de leur syndicat. Cela fait appel au débat, au raisonnement et au vécu de chacun‧e. Il n'y a pas d'un côté celleux qui savent et de l'autre celleux qui ne savent pas.
Notre formation est une action syndicale
Cette façon de concevoir la formation correspond à notre idée du syndicalisme : chaque syndiqué‧e met en débat autour d'ellui les propositions construites collectivement dans le syndicat. Cela permet aux salarié‧es d'exprimer leurs attentes individuelles pour construire ensemble leurs revendications et leurs luttes. En formation, cette démarche se traduit dans la volonté de proposer une construction de connaissances avec les stagiaires. Les stagiaires se saisissent individuellement de notions par l'examen qu'iels en font, par la conviction qu'iels en dégagent ou non. C'est une formation active : chacun‧e apporte aux autres.
L'interaction dans la formation
L'action de formation organise la rencontre de connaissances individuelles et collectives. Par cette action, les stagiaires peuvent s'emparer individuellement de connaissances nouvelles. Ces connaissances développent leurs capacités individuelles à réfléchir, proposer, débattre, décider et agir collectivement.
Extrait du document d'Orientation du 51ᵉ Congrès confédéral
Résolution n° 1 : Pour un syndicalisme d'adhérent‧es en proximité des salarié‧es
- Pour une formation syndicale élargie et adaptée pour un syndicalisme de masse et de classe, la CGT et ses syndicats s'engagent :
- À proposer une formation à chaque syndiqué‧e tout au long de son parcours et de sa vie syndicale. Dès lors qu'iel décide d'adhérer à la CGT, le/la syndiqué‧e aura accès à une formation d'accueil et, au minimum, à une formation de niveau 1. (...) ;
- À ce que le tronc commun soit assuré par l'interprofessionnel (...) ;
- À former toustes les dirigeant‧es et « armer » les camarades en responsabilité à leur prise de mandat. La formation de dirigeant‧e et des collectifs de direction des syndicats doit, autant que faire se peut, être développée ;
- À faire de la formation un outil et un vecteur de syndicalisation en permettant aux salarié‧es de découvrir la CGT, son histoire, ses valeurs, ses fondements, ses orientations et ses revendications.